37ème parallèle


© Michal Grosicki

Le 37ème Parallèle est né d’une politique de soutien aux Arts de la Rue votée d’intérêt communautaire à l’unanimité par le Conseil d’Agglomération de Tours Plus en 2007 face à la nécessité de reloger les compagnies installées au Projet 244, lieu de fabrique des arts de la rue provisoire, et de trouver des espaces de travail à d’autres compagnies implantées sur le territoire.

Les neuf compagnies fondatrices du 37ème Parallèle ont été associées à toutes les phases de conception et de réalisation de ce nouveau lieu. Elles l’ont imaginé collectivement en tenant compte de l’évolution future des arts de la rue qu’elles pressentent et dans laquelle elles s’inscrivent : considérant l ‘émergence de nouvelles formes grâce au croisement de pratiques artistiques pluridisciplinaires, elles ont apporté leur expérience et leur compréhension pour la construction de leur outil de travail dédié plus largement au spectacle vivant, aux pratiques artistiques et organisé de façon collective.

Le 37eme Parallèle est l’outil de travail de structures et d’individus œuvrant à la création, à la transmission, à la production de spectacles vivants et de projets culturels. A moyen terme, il accueillera temporairement des artistes et compagnies en résidence.

Ce lieu a pour vocation de favoriser la création artistique, la mutualisation et les échanges, d’encourager les initiatives collectives, de soutenir le croisement des pratiques professionnelles en son lieu et de contribuer à l’émergence et au développement de compagnies.

L’association Le 37ème Parallèle existe officiellement depuis 2012. Elle comprend dix structures artistiques et culturelles et est régie par des statuts établissant une organisation non hiérarchisée et collégiale fondée sur la concertation et la recherche du consensus. Les compagnies intégrant le lieu sont Choz Limited, Compagnie du Coin, Compagnie D, Compagnie Escale, Le Muscle, Le Petit monde, La Saugrenue, Sous le Pavé et Metaleric.

Plus d’infos / le37emeparallele@gmail.com (Séverine Petitbon)