Mercredi 26 novembre 10h00 -17h30
Qu’est-ce qu’une œuvre?
Nous sommes auteurs, nous l’affirmons, mais à quel endroit se trouve l’œuvre?
Nous nous poserons cette question de différents points de vue:
– Produisons-nous des œuvres ou bien œuvrons-nous et c’est là que nous serions auteur?
– Qui détermine qu’il y a œuvre? Nous, l’auteur? Le public? Le programmateur?
– Et si l’œuvre n’était pas là où on la cherche? Peut-on être auteur, sans œuvre?
– Une œuvre est-elle liée à une production, à un produire? Et si oui qu’est-ce qui est produit?
Nos invités répondront, chacun à leur manière, au travers leurs expériences, leurs parcours à ces diverses interrogations ou en ouvriront d’autres…
• 10h00 – 13h00 •
Le matin est consacré à un moment de partage d’écritures chorégraphiques avec trois invités.
Pensez à prendre des tenues confortables puisque c’est un moment de pratique !
partage de pratiques chorégraphiques
Chorégraphes invités
– Malgven Gerbes,
– Loïc Touzé,
– Javier Castello
• 14h30 – 17h30 •
L’après-midi permettra de débattre avec nos invités sur la question du jour.
table ronde/débat : Qu’est-ce qu’une œuvre ?
Invités
– Mélanie Perrier, chorégraphe
– Loïc Touzé, chorégraphe
– Jean Marc Piquemal, danseur/notateur
– Fred Guzda, artiste/auteur/philosophe
Quelques repères sur nos invités :
Après une décennie où elle articule gestes et vidéo, Mélanie Perrier se déplace définitivement de la performance vers la chorégraphie. Et mène depuis au sein de sa compagnie 2minimum une recherche autour du modelage du mouvement et de l’articulation que celui-ci entretient avec l’image en affirmant une radicalité à partir de la figure du duo. Parallèlement elle crée en 2005 le laboratoire du geste, lieu de recherches autour des esthétiques du geste et des protocoles artistiques en jeu dans les formes performatives contemporaines.
Javier Castello, installé en France depuis 1992, danseur, chorégraphe, enseigne le Tango Argentin. Initié dès son enfance par son grand-père, formé par les grands maîtres de Buenos Aires, il représente le lien entre toutes les générations du Tango, tradition et modernité, tant dans le domaine chorégraphique que musical.
Malgven Gerbes, chorégraphe, après des études d’architecture à l’ENSAAMA, Paris, se forme en chorégraphie à Arnhem, Pays Bas. Elle fonde avec David Branstätter la compagnie SHIFTS – art in movement établie entre Berlin et la Haute-Normandie.
Jean Marc Piquemal, danseur chorégraphe, est aussi notateur en cinétographie Laban et praticien en Body-Mind Centering
Fred Guzda, ancien élève des Beaux-Arts de Paris, est actuellement doctorant en esthétique à Paris1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la question de l’autorité paradoxale de l’artiste à l’égard de ses propres œuvres).
Ces dernières années, Loïc Touzé crée, entres autres, Morceau, LOVE, La Chance, Ô MONTAGNE et co-dirige avec Yvane Chapuis et François Piron les Laboratoires d’Aubervilliers de 2001 à 2006. Depuis 2010, il partage avec Mathieu Bouvier une recherche sur la figure en danse. La conception du projet Autour de la table avec Anne Kerzerho et l’invention collégiale du lieu Honolulu à Nantes participent de l’augmentation d’une culture chorégraphique et d’un imaginaire dans un désir de porosité et d’échanges.
Lire le compte rendu ici