Le syndicat Chorégraphes Associés œuvre depuis quelques années pour améliorer la circulation de la pensée chorégraphique, rassembler les chorégraphes et défendre le travail de l’auteur ainsi que la création de nouveaux moyens à sa disposition. L’isolement des chorégraphes auteurs qui est une réalité pour beaucoup, doit être envisagé à la fois sur le plan géographique, mais aussi économique, technique et également stylistique.
À titre d’exemple, ce qui est une réalité à La Réunion doit être pris en compte et servir à une base de revendications nationales portées par Chorégraphes Associés. (items issus d’une concertation de chorégraphes de La Réunion)
– pour la Réunion, il manque un lieu exclusivement dédié à la danse (sous quelle forme, là, les points de vue divergent) ;
– certains chorégraphes ont des soucis de lieux de répétitions, d’autres de résidence ;
– les programmateurs ne jouent pas le jeu de la programmation danse ici (très peu de programmation d’après l’enquête en cours) ;
– le problème de la diffusion est lié à notre isolement géographique mais aussi au fait que nous n’accédons pas aux différents réseaux : sauf le réseau « officiel » qui passe par le contact unique du CND sur l’île ( il n’y a pas de réseaux alternatifs ou presque notamment parce que les aides aux déplacements sont officielles justement) ;
– nous avons le même problème que partout: le financement de toutes nos activités ;
– le problème de la diversité: la danse est globalement plutôt liée à une couche favorisée quand elle devient professionnelle. La question du cloisonnement des styles est donc particulièrement pertinente concernant notre région ;
– l’accès aux formations AFDAS en raison de notre éloignement mais aussi des offres pas toujours adaptées aux chorégraphes.
Sur l’ensemble du territoire (DOM et TOM compris) une disparité de moyens est évidente. De la Réunion aux Antilles en passant par l’Auvergne ou la Bourgogne, il est difficile de trouver des outils d’accompagnement des auteurs, ouverts à tous.
De même, pour les financements de toutes les activités des auteurs chorégraphes, de la recherche (y compris les formations) à l’écriture, de la création et de la diffusion d’œuvres, jusqu’aux activités connexes qui, restant liées au travail d’auteur, ne peuvent être confondues avec un enseignement technique de la danse (cf le D.E. pas pour les auteurs).
Les moyens mis à disposition, que ce soit un studio de travail ou un lieu de résidence, ou encore des aides à la formation, aux déplacements et à la diffusion, sont quasi inexistants sur une bonne partie des territoires excentrés.
L’isolement de l’auteur chorégraphe se situe aussi dans le manque d’accès à des outils « collectifs ». Les difficultés rencontrées dans le développement du travail d’auteur, sur le plan administratif, organisationnel, artistique (formation, documentation, relations et échanges) sont nombreuses quelle que soit la région, mais aussi dans l’accès à des moyens économiques et techniques (partageables ou pas avec d’autres… genre studio, matériel technique, etc.)
La création dans quelques endroits spécifiques et dynamiques (souvent à l’initiative des chorégraphes eux mêmes !) de solidarisation d’espaces et de moyens techniques et administratifs pourrait être une réponse. Combien d’auteurs qui n’ont pas de structure d’accompagnement (par choix ou non !) se retrouvent à travailler seuls dans leur espace d’habitation ?
⇒ Chorégraphes Associés revendique une facilité d’accès à la formation (revoir les critères…!). Une consultation plus poussée des chorégraphes par rapport aux besoins de formation (voir l’état des lieux).
⇒ Chorégraphes Associés revendique la création d’aide aux déplacements ouverte à tous pour la formation.
⇒ Chorégraphes Associés souhaite vivement la création d’aides à la recherche et à l’écriture (sous forme de lieux et de financements) et cela largement sur l’ensemble du territoire.
⇒ Chorégraphes Associés souhaite la création de lieux dédiés à la danse dans les régions «déshéritées» pour répétitions, résidences et diffusion.
⇒ Chorégraphes Associés souhaite que s’engage une réflexion pour que des efforts notables soient faits sur la diffusion de la danse (toutes les danses !) et en particulier dans les lieux géographiquement lointains et les structures de diffusion isolées.
⇒ Chorégraphes Associés propose une plateforme d’échanges et de réflexion à tous les auteurs chorégraphes sans distinction stylistiques ou de reconnaissance officielle. Chorégraphes Associés défend les chorégraphes dans toutes leurs activités d’auteurs.