La question du corps et du geste prend une place de plus en plus importante dans les sphères du « care » – institutions et associations médicales, médico-sociales, socio-éducatives. Souvent démunis face à des publics peu accessibles au langage (jeunes en échec scolaire, personnes âgées touchées par la démence, handicaps et poly-handicaps), les professionnels du soin et de l’éducation sont à la recherche d’outils de communication qui dépassent les soins techniques et la prise en charge somatique, afin d’élargir les palettes de communication et soutenir la bientraitance.
Le vaste champ des pratiques corporelles non thérapeutiques, telles que la danse, les techniques dites somatiques (ou pratiques corporelles complémentaires telles que les méthodes Feldenkrais, Alexander, Body-Mind Centering, Eutonie, etc.), les arts martiaux, offre d’importantes ressources, mais comme il est peu institutionnalisé, les professionnels du soin le connaissent mal et ont souvent du mal à s’y repérer.
De leur côté, les chorégraphes ainsi que les professionnels formés à ces pratiques, disposent d’un très large éventail de ressources autour du corps et du geste, tant dans la sphère expressive et créative que des apprentissages moteurs et du toucher ; ils sont de plus en plus souvent conduits à intervenir ou concevoir des projets auprès de publics très vulnérables, soit dans le cadre de projets d’action culturelle (résidences artistiques, sensibilisation, travail auprès des publics de structures culturelles, etc.), soit pour répondre à des sollicitations de professionnels du soin, du travail social et médico-social, mais se trouvent souvent démunis dans le dialogue avec l’institution, les logiques soignantes, et ces publics très vulnérables eux-mêmes.
Le parcours Danse, éducation somatique et publics fragiles est conçu pour apporter des réponses et des compétences aux professionnels qui évoluent dans ces contextes. Il accueille un public mixte de professionnels du geste (danseurs, éducateurs au mouvement, praticiens somatiques, artistes martiaux…) et du soin (soignants, éducateurs…), et vise à donner une culture générale théorique et pratique sur les techniques corporelles non thérapeutiques, à construire des compétences transversales permettant de mettre en œuvre ces techniques auprès de publics fragiles.
* DU – Danse et éducation somatique
Connaître et comprendre les pratiques – Bac +3
* DESU – Intervenant en danse et éducation somatique
Intervenir auprès des publics et interagir avec les contextes – Bac +4
* DFSSU – Danse, éducation somatique et publics fragiles
Mention Concepteur de projets ou Formateur – Bac +5
Ces formations avec Isabelle Ginot, Michel Repellin sont conçues comme un parcours complet et progressif visant à constituer, pour le stagiaire, l’ensemble des facettes de métiers aux compétences multiples, mais elles peuvent aussi être suivies de façon indépendante.
Pour les étudiants du département danse (Licence et Master) désirant accéder à ce cursus, des équivalences sont possibles.
Contact isabelle.ginot@univ-paris8.fr / www.danse.univ-paris8.fr