Ce rapport datant de 2001 est une commande de Michel Duffour, secrétaire d’Etat au Patrimoine et à la Décentralisation Culturelle. Il n’a pas perdu de sa pertinence.
Pour une première approche de ce long rapport de près de 300 pages, on lira avec intérêt le résumé synthétique de ce rapport : « Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires … une nouvelle époque de l’action culturelle «
En voici un bref extrait :
Œuvre et processus en question
Dans ces nouvelles démarches artistiques, le statut de l’œuvre est remis en question au sens où elle n’est plus le seul objectif poursuivi que ce soit en termes de création ou de diffusion. Si la question des œuvres et des processus se pose, c’est que le rapport à l’art est multiple et que plusieurs attitudes coexistent du côté des artistes, comme du côté des publics.
Cette ouverture des processus de travail est liée au désir de l’artiste, au désir du producteur et au désir de la population de coopérer dans une démarche de création. Ces projets provoquent ainsi, par l’expérimentation, par le laboratoire, le chantier ou la résidence, des rencontres créatives entre artistes eux- mêmes et de nouveaux rapports avec les populations.
Pour télécharger le rapport complet.