Présentation

Espace d’échange et de collaboration

Alors que le travail du chorégraphe n’a de sens que dans le collectif (l’implication des danseurs, des administrateurs, la présence du public…), son métier est fondamentalement solitaire : il est rare qu’il ait un véritable échange quant à ses multiples responsabilités, ses choix, ses œuvres.

Chorégraphes Associés propose un lieu de réflexion partagée : les forums de parole organisés régulièrement sont des moments de discussion ouverts à tous. Diverses rencontres, débats et journées d’information permettent également de rompre cet isolement d’autant plus néfaste qu’il conduit à des erreurs dont les conséquences peuvent être importantes, aussi bien en ce qui concerne la gestion d’une équipe que les subventions ou la création d’une pièce qui engage l’avenir d’une compagnie.

Ces rencontres permettent aussi de mieux cerner les différents aspects de l’activité des chorégraphes et donc de mieux cibler les actions destinées à améliorer le statut de la danse et des artistes de la danse. Elles mettent en évidence les enjeux de la danse, à la croisée de l’art, de la culture, du social et du politique.

L’un des objectifs majeurs est également de parvenir à la mutualisation d’outils permettant à tous les adhérents d’améliorer leurs conditions de travail :

- mutualisation d’informations (fichiers, répertoires, listes d’aides, de lieux proposant des résidences…)

- mutualisation de biens (achats en gros, envois postaux groupés, mise à disposition de matériel de bureautique et de matériel technique)

- mutualisation de savoirs (plateformes d’aide pour les dossiers de subvention, l’administration, la comptabilité ; compétences linguistiques, techniques, informatiques ; compétences corporelles, connaissance de danses et de techniques spécifiques).

L’ensemble de ces initiatives vise à dynamiser nos façons de travailler, en rappelant la possibilité du partage et de l’échange des outils, des idées, des compétences.