Ces assises ont réuni, du 9 avril au 12 juin 2015, plus de 150 acteurs issus de toutes les disciplines artistiques et culturelles dans des lieux emblématiques de la jeune création, partout en France, qui ont débattu des questions de repérage, de formation, d’insertion, de mobilité, de diversité et de solidarités.
Le 30 juin, au Centre national de la Danse, a eu lieu la journée de clôture de l’ensemble de cette démarche, et de présentation d’une première série de mesures auxquelles elles ont abouti, pour renforcer la formation et l’insertion des artistes, améliorer leurs conditions de vie et de travail, et soutenir les créateurs dans la diversité des pratiques et des esthétiques.
Le site du Ministère donne accès au dossier de presse des assises de la jeune création.
En voici un extrait :
Comment repérer, former, insérer ou accompagner tous les créateurs en devenir ? Comment ouvrir l’accès aux pratiques, aux formes et aux filières artistiques à une population la plus large possible, et à une génération représentative non seulement de la diversité de la société française, mais également de la mutation des usages et du décloisonnement des pratiques induits par la révolution numérique ? Comment intensifier le lien entre ces pratiques créatives et la société, et œuvrer à leur rayonnement, du local à l’international ? Autour de ces questions, six groupes de travail, rassemblant des représentants de toutes les disciplines (artistes, mais aussi représentants des établissements d’enseignement artistique ou des organisations professionnelles, opérateurs culturels, personnalités qualifiées, etc.), engageront des débats libres et constructifs. Des débats qui se veulent également porteurs des valeurs que la culture contribue à défendre : le désir, l’énergie, le respect, l’ouverture, le métissage, la confiance, la générosité.
Sur le même site, on peut également télécharger le dossier, Mesures en faveur de la formation, de l’insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs.
Une vingtaine de propositions pour travailler sur l’orientation et la formation / accélérer l’insertion professionnelle des jeunes créateurs / favoriser l’innovation en réseau / améliorer les conditions de vie et de travail des jeunes artistes / œuvrer à la diversité des artistes et des pratiques