INHA* // Rencontres de la Galerie Colbert

INHA* // Rencontres de la Galerie Colbert


© Agathe Poupeney

« Carrefour vivant de la recherche grâce aux rencontres qu’il organise et à sa Bibliothèque, il accueille étudiants et chercheurs de toutes origines pour enrichir constamment les travaux d’histoire de l’art sur toutes les périodes et selon toutes les approches ».

L’INHA/Institut National d’Histoire de l’Art est notamment partenaire des Rencontres de la galerie Colbert. Une œuvre est choisie pour fédérer les réflexions et nourrir les débats, un chef-d’œuvre de l’art européen qui a durablement marqué l’imaginaire des artistes et des créateurs.

La tenture de la Dame à la Licorne est l’œuvre choisie pour les 5e rencontres du 30 janvier 2016.

En lisant les propos ci-dessous, on comprend la nécessité pour la danse de tisser des liens avec les autres champs de l’art et du savoir:

Les multiples sujets que l’on peut aborder à partir de cette œuvre vont bien au-delà de l’intérêt que les concepteurs et réalisateurs portèrent à la tenture : l’allégorie des cinq sens, celle des six vertus courtoises du Roman de la Rose, le riche symbolisme de l’iconographie, la question du métier, sans oublier la représentation de la féminité.

Ils concernent non seulement toute l’histoire de l’art, depuis l’iconographie antique des êtres fabuleux ou de la représentation de la féminité jusqu’à Gustave Moreau, Mapplethorpe, Rebecca Horne ou Grégoire Solotareff, mais aussi le spectacle vivant de Gaëlle Bourges ainsi que toutes les pratiques artistiques : peinture, architecture, sculpture, arts décoratifs, théâtre et opéra, musique, photographie, cinéma, vidéo, performance. »

Dans le cadre de ces rencontres de 2016, la chorégraphe Gaëlle Bourges est invitée à présenter la captation vidéo de sa pièce  A mon seul désir .

Plus d’infos