Résidence de recherche


Projet soutenu dans le cadre de Petites Scènes Ouvertes en 2016 :
A propos de leur résidence de recherche à la Fabrique de Théâtre de Strasbourg, les artistes Damien Briançon et Etienne Fanteguzzi écrivent :

…nous poursuivons nos interrogations sur la fabrique de l’œuvre et la présence de l’interprète en représentation.
 Les relations tissées entre les personnes qui composent un projet et leur compétences propres étant au cœur de notre travail, nous inviterons d’autres artistes à partager cet espace de recherche … Le premier geste avait consisté à se donner un nom.
Il y a des espèces animales, des espèces végétales, et des espèces de collectif. Nous avons choisi d’appartenir à cette dernière : elle comprend des individus qui reproduisent entre eux des idées fécondes. 
Une espèce, mais aussi un espèce de regroupement humain, mouvant et inlocalisable, qui prend pied sur le champ de la danse, car elle est une façon de se produire dans tous les champs.

Notre deuxième geste consiste à développer notre outil de travail : nous cherchons aujourd’hui à créer les conditions d’une stimulation permanente. 
Nous aimerions que cet Espèce de collectif ne soit pas une compagnie de plus. Ce serait plutôt un outil. Ou un espace. Un lieu où se tissent des affinités entre des personnes, entre des façons de penser, des savoir-faire, des aspirations, des élans. Un lieu d’émulation de l’être ensemble, où la pratique et la pensée se débrident. Un outil au service de la recherche et de la créativité.
 Notre actualité consiste alors à trouver la manière de formuler nos utopies, et de les articuler avec le contexte culturel et social d’aujourd’hui….

Plus d’infos contact@petites-scenes-ouvertes.fr / www.petites-scenes-ouvertes.fr