17 octobre 2011 au CDC de Toulouse

17 octobre 2011 au CDC de Toulouse


© David Jorre

Journée organisée par le Syndicat des Chorégraphes Associés (SCA) en partenariat avec le CDC Toulouse/ Midi-Pyrénées

Le syndicat regroupe des auteurs indépendants afin de défendre la profession de chorégraphe.

C’est un espace de réflexion ouvert, qui organise régulièrement des actions en France afin de mieux faire connaître ce métier et de réunir les professionnels autour de débats.

Le 17 octobre 2011, c’est à Toulouse que le syndicat a choisi d’organiser une journée professionnelle, en partenariat avec le CDC, en présence de Samuel Mathieu (Chorégraphe), Isabelle Saulle (Chorégraphe), Patricia Ferrara (Chorégraphe Groupe Unber Humber), Patrick Germain-Thomas (Sociologue), Nadine Hernu ( Responsable du CESMD de Toulouse), Brigitte Asselineau (interprète, pédagogue), Emmanuel Grivet (chorégraphe), Noël Claude (CCN de Belfort), Nathalie Auboiron (Chargée de mission danse à l’ADDA du Tarn), Annie Bozzini (Directrice du CDC de Toulouse).

Participants sous réserve.

Programme

9H30 – Accueil

10H-12H30 Chorégraphe, un métier ?

Présentation de l’histoire du terme de chorégraphe et de son apparition dans la société. Débat autour de la place du chorégraphe dans la société d’aujourd’hui. Quelle reconnaissance, que faire pour rendre cette profession plus visible ?

14H-16H Chorégraphe, cela s’apprend ?

Quelle place dans l’enseignement à l’heure d’aujourd’hui pour la composition ?

16H30-18H30 : Lectures chorégraphiques

L’idée de ces lectures est de donner quelques clés à un public, averti ou non : comment une œuvre est construite, comment elle fonctionne par rapport aux choix du chorégraphe. Ces lectures permettent de faire émerger la diversité des écritures qui sous-tendent les chorégraphies (ceux qui construisent à partir d’improvisation, ceux qui écrivent à l’avance, ceux qui vont pas à pas).

Débat : comment communiquer autour d’une œuvre chorégraphique ?