Communiqué de presse, le 4 décembre 2012
Le 21 novembre 2011, Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication, annonce la création du comité de pilotage de la consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle.
Il s’agit d’un projet national « pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ».
Enfin, quelque chose va bouger !
Partant d’un constat indiscutable sur les coupes budgétaires de ces dernières années qui ont touché toutes les actions culturelles en milieu scolaire, cette consultation nationale arrive à point.
Hélas, les choses se compliquent un peu quand on regarde le calendrier.
Car certes, il y a urgence.
Mais pourquoi décider si vite de faire une consultation si courte ?
» Les auditions seront réparties sur 10 demi-journées, entre le 21 novembre et le 7 décembre 2012. »
Le rapport sera rendu public fin décembre 2012. N’est-il pas déjà écrit ?
Quant aux choix des organismes auditionnés ou des contributeurs, il en dit long sur la place réservée à la danse dans cette consultation. Certes un chorégraphe fait partie du comité de pilotage mais aucune organisation chorégraphique du spectacle vivant n’est auditionnée et sur 30 contributeurs demandés dont 17 pour la musique, la danse est représentée par la seule Association des Centres Chorégraphiques.
Le déséquilibre est criant.
Le syndicat Chorégraphes Associés alerte le monde de la danse de cette absence d’informations alors que notre discipline développe les ateliers de pratiques artistiques depuis si longtemps.
Il demande aux organisateurs de cette consultation nationale d’étendre leur travaux afin d’organiser les auditions également pour les activités chorégraphiques.
Chorégraphes Associés appelle tous les acteurs chorégraphiques à rester vigilant quant aux décisions qui seraient prises encore une fois sans une réelle consultation.