Compte Rendu à la Tour d’Auvergne le 26 avril 2013

Compte Rendu à la Tour d’Auvergne le 26 avril 2013


© Etienne Boulanger

Rencontre Professionnelle

Dans le cadre de la 4éme édition du festival « les Printemps de la Danse »

Dans la salle des fêtes, après avoir présenté les objectifs Chorégraphes Associés et invité les chorégraphes présents à venir à la prochaine AG le 10 juin, Michel Lestréhan, membre du CA Chorégraphes Associés , leur laisse la parole.

– Le premier constat est que dans cette région il y a assez peu de Cies. Leur principale difficulté est l’isolement géographique car les déplacements en Auvergne sont longs, et les Parisiens viennent difficilement jusqu’à Clermont-Ferrand.

– Isabelle Combourieu, conseillère danse à la DRAC, souligne qu’il n’y a pas une seule scène conventionnée danse dans cette région malgré l’insistance auprès de différentes scènes. Les directeurs préfèrent le nouveau cirque ou les musiques actuelles et pensent que leur public est peu sensible à la danse.

– Iuliana Varodi, chorégraphe de la cie White Cube Online, a soulevé le problème de la transdisciplinarité : danse, musique, architecture, elle se sent concernée autant par chacun de ces moyens.

– Solange Dondi, présidente et adhérente de plusieurs structures culturelles, lui répond que c’est un problème inhérent à la chorégraphie qui a toujours fait appel à d’autres moyens artistiques.

– Sylvie Pabiot, chorégraphe de la cie Wejna,  parle de son expérience avec un collectif de cies à Clermont-Ferrand autour d’un lieu de création.

Après quelques échanges, la question des chorégraphes est : pourquoi adhérer à Chorégraphes Associés ?
La réponse se décline sur différents aspects comme faire du lien, du contact entre chorégraphes et c’est aussi un outil pour développer des activités. Christophe Martin, directeur de micadanses, argumente très bien l’intérêt du syndicat.

Michel Lestréhan propose que Chorégraphes Associés intervienne sur des propositions d’ateliers ouverts aux chorégraphes, pour se rencontrer sur la pratique, mais c’est à discuter au sein du syndicat et avec Sandrine Deluz, programmatrice du festival. Solange Dondi est très favorable à cette idée.

Un pot est offert par le maire à l’issue de la réunion, et l’atmosphère se réchauffe.

Le soir, nous avons assisté aux spectacles dans le gymnase aménagé en boite noire, avec gradinage pour 100 personnes, avec un public très à l’écoute.

Samedi matin, départ sous la neige !

Leave a Reply