Disparition de Marceline Lartigue

Disparition de Marceline Lartigue


© Eberhard Grossgast

Communiqué de presse édité le 02/05/2018

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Marceline Lartigue.

Elle s’était faite discrète les temps derniers, mais je voudrais saluer la mémoire de celle que je connaissais depuis le début de sa carrière. Elle avait 16 ans, je crois, et dansait avec Fabrice Dugied la première fois que je l’ai vue. Puis nous nous sommes liées d’amitié. Marceline avait un caractère bien trempée, une intelligence très fine et un grand talent de chorégraphe. J’ai adoré ses œuvres Lola Montez, Ryoan-ji, Erzsebet. Je garde le souvenir de chorégraphies à la fois généreuses, exigeantes, sensuelles et rigoureuses.

Marceline aimait les femmes aux destins atypiques. Elle vient de les rejoindre. Elle a été aussi interprète pour des femmes hors norme, Susan Buirge, Karine Saporta. Elle a œuvré en Afrique, toujours intéressée par des approches différentes du rapport de l’artiste au monde qui l’entoure.

Mais c’est surtout pour sa vivacité d’esprit et son talent que je la garderai en mémoire. Au nom de Chorégraphes Associé.e.s nous présentons nos sincères condoléances et pensées à toutes celles et ceux qui l’ont entourée, appréciée ainsi qu’à sa famille et à son compagnon.

Pistes pour mieux connaitre son parcours

Micheline Lelièvre
co-présidente de Chorégraphes Associé.e.s