L’Observatoire a souhaité organiser un conseil exceptionnel composé d’anciens ministres de la Culture. Il rassemble Jacques Toubon, Catherine Trautmann, Catherine Tasca, Jean-Jacques Aillagon, Christine Albanel, Aurélie Filippetti, Fleur Pellerin.
Tous se sont prêtés au jeu d’un questionnaire très court, à la fois rétrospectif et prospectif les incitant à faire les choix les plus serrés par rapport à l’ensemble de leurs initiatives : quelles mesures ont-ils prises, quand ils étaient ministres de la culture, dont ils sont les plus fiers ? Y a-t-il une décision qu’ils regrettent de ne pas avoir prise ? Qu’est-ce qui les a le plus étonné dans l’exercice de la fonction de ministre de la Culture ? Selon eux, à quelle orientation ou quel projet faudrait-il donner la priorité dans les prochaines années ?
Leurs réponses nous permettent non seulement de nous replonger dans quelques «sujets-phares» qui ont marqué la France sur le plan culturel depuis les années 90, mais aussi d’identifier ceux qui doivent être plus que jamais défendus dans les prochaines années : éducation artistique et culturelle, transition numérique, aménagement culturel du territoire, publics éloignés de la culture, diversité culturelle, réforme du Ministère, politique extérieure, etc.