DANCING MUSEUMS est un projet de partenariat novateur mené par La Briqueterie CDCN en association avec quatre centres européens dédiés à la danse et huit musées de renommée internationale, destiné à explorer de nouvelles méthodes d’interaction avec le public.
Entre juin 2015 et mai 2017, cinq artistes du monde de la danse se sont lancés dans une période de deux ans de recherche et de développement. Sélectionnés chacun par un centre, ils ont séjourné ensemble pendant une semaine dans chaque musée et développé des opportunités régulières de collaboration avec leurs partenaires européens, au fur et à mesure de l’avancée du projet. Pendant leurs séjours, de nombreux artistes du monde numérique et experts de divers domaines, tels que l’histoire de l’art, l’éducation, la conservation, les arts visuels, les médias sociaux et les nouvelles technologies, les ont rejoint afin de contextualiser la recherche et stimuler de nouvelles approches.
Le projet a pour objectif de définir de nouvelles méthodes pour éveiller l’intérêt du public, et de les mettre en place pour optimiser les déambulations entre les salles des espaces artistiques et historiques. La première session de Dancing Museums s’est achevée par la création de nouvelles œuvres participatives et performatives dans chacune des cinq villes européennes.
La seconde session allant de 2018 à 2021 s’intitule : « The democracy of beings » ; Le programme comporte des résidences, des séminaires, des ateliers, des conférences. 6 artistes européens, 6 structures culturelles sont impliqués dans ce projet.