Organon est un logiciel libre et partagé qui permet de mettre en partition n’importe quelle performance, action, activité ou processus. Organon utilise la Notation W, un système qui fonctionne à partir de tâches ou d’instructions énoncées dans le langage courant et organisées selon une syntaxe rigoureuse. Organon permet de noter une performance existante dans une visée de conservation ou de transmission. Elle est également un outil de composition à l’usage des chorégraphes, metteurs en scènes, performeurs — et de toute personne voulant organiser ou modéliser une action.
Qu’est-ce que la notation W ? La notation W est un système de notation de l’action performée. Elle se veut à la fois un outil pratique pour des équipes artistiques qui travaillent à un spectacle, une entreprise de nomination et le support graphique d’une réflexion plus vaste sur les enjeux de la représentation. La notation W permet aussi bien de transcrire une performance qui a déjà eu lieu (dans le cas d’une passation de rôle, par exemple, ou de la constitution d’un répertoire) que d’élaborer la partition générale d’un spectacle à venir.
Dans tous les cas, elle se veut un instrument de partage et de clarification des enjeux d’un travail collectif, matérialisés et objectivés par la partition. La notation W repose sur une succession d’énoncés centrés sur un verbe à l’infinitif, à la manière des instructions ou tasks de chorégraphes et d’artistes tels que Simone Forti, Yvonne Rainer ou Sol LeWitt. Ces énoncés, qui utilisent le langage ordinaire pour désigner l’action en train de se faire (et non son but), W les appelle des axes. Combinés entre eux selon des règles précises, les axes forment la base de la notation W.