CHORÉGRAPHES & POLITIQUES, une rencontre est-elle possible ?
INTRODUCTION
Le débat en Avignon était axé sur la rencontre du chorégraphe et du politique.
Ce sujet est né de la constatation récurrente de ce que les auteurs ne sont quasiment jamais consultés, que ce soit pour inventer des dispositifs à destination des artistes ou plus largement pour faire bénéficier la vie de la société des compétences spécifiques qui sont les leurs.
Les chorégraphes organisent l’espace et le temps, mettent en mouvement l’imaginaire au travers du corps sensible, créant ainsi du lien avec les autres et avec le monde environnant. A ce titre, ils ont un rôle à jouer en tant que créateurs comme en tant que citoyens. L’ambition de cette rencontre est d’examiner si cette approche et ce regard spécifiques nourrissent une réflexion politique.
Politique est un terme polysémique qui recouvre diverses approches.
* Citons Wikipedia : En général, la politique d’une communauté, d’une société, d’un groupe social, au sens de Politeia, se conforme à une constitution rédigée par ses fondateurs qui définit sa structure et son fonctionnement (méthodique, théorique et pratique). La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d’autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d’individualités et/ou de multiplicités.
Nous sommes là à un point de croisements possibles entre la pratique chorégraphique et la pratique citoyenne de la politique. Nos univers communiquent en cela que nous partageons un monde commun. Nous vivons ensemble et contribuons ensemble au fonctionnement de la société.
En citant Pascal Nicolas-Le Strat, nous, en tant que chorégraphes, contribuons à mettre en œuvre « notre capacité collective à créer, détourner, innover, contourner… » et que c’est sans doute à cet endroit fécond que nous pourrions nous rencontrer et construire.
Les questions posées visent à éclaircir fonctions et fonctionnement pour apprendre depuis quel univers les uns et les autres parlent, s’organisent et agissent.
Puis, envisager quelle vision du monde on proposerait à travers des choix culturels.
Et, comment concrétiser ce qui émanerait de ces rencontres.
Nos quatre invités viennent d’univers différents, avec pour point commun de se poser la question de la relation entre l’artiste et le politique.
– Héla Fattoumi, chorégraphe et codirectrice du CCN de Belfort
– Nathalie Filser, directrice de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, EPCC ÉSAL Metz-Épinal Pôle arts plastiques Metz – Epinal, Pôle musique et danse, Metz
– Vincent Corbier, directeur des Affaires Culturelles de Mouans-Sartoux
– Didier Mayemba, chorégraphe Franco-Suédois
Modérateur Emmanuel Serafini
Télécharger la brochure(pdf).
Ou
Lire la suite sur notre site.