Communiqué de presse édité le 26 février 2024
Danseur, expérimentateur, pédagogue, Steve Paxton a marqué de manière profonde le monde de la danse. Il a partagé sa vision du mouvement avec générosité dans le monde entier tout au long de sa vie.
D’abord danseur chez Jose Limon et Merce Cunningham, il est un des membres fondateurs du Judson Dance Theater (1962-1966) par goût de la déconstruction, de l’exploration, de la subversion et de l’invention. Poursuivant sa recherche, libre dans sa pensée, il est l‘un des inventeurs du Contact improvisation.
Qui mieux que Steve Paxton lui-même pour en parler, lors d’une interview accordée au journal Libération en 1996 : « C’est une sorte de technique du travail de l’esprit, une non-répétition du mouvement. C’est une mécanique qui produit une improvisation physique et qui est fondée sur les réflexes du corps. C’est aussi non sexiste, non esthétique. C’est une façon de donner au corps une chance, en s’affrontant au défi qu’est le mouvement. D’un côté, il y a la détermination et de l’autre le laisser-faire, la culture qui n’existe pas sans l’unification des gens et la liberté individuelle. C’est un paradoxe. »
Nous lui sommes reconnaissant·es et redevables pour la liberté qu’il a su insuffler à l’art chorégraphique par sa démarche.
Toutes nos pensées vont à sa compagne Lisa Nelson et à son entourage.