Communiqué de presse édité le 26 juin 2024
Chorégraphes Associé.e.s est mobilisé et prend la mesure des conséquences désastreuses à long terme qu’impliquerait l’extrême droite au pouvoir.
Nous, auteur·es chorégraphes, sommes les garant·es d’une culture de la relation ; par notre métier nous mobilisons l’ensemble des acteur·trices de la société. Cette conscience fine des publics renforce la conviction d’une mobilisation durable pour faire société commune dans un monde en mutation. Le choix nous est donné de prendre position, nous nous associons à l’ensemble des citoyens, comme les garants d’une pluralité de tons, de langages et d’actions par le corps.
Il est encore temps de prendre position avant la perte des libertés essentielles d’un monde qui se veut connecté et moderne.
L’extrême droite au pouvoir c’est :
▪ TUER la liberté de création, de programmation, de diffusion, la liberté de la presse.
▪ REMETTRE en question les services publics et l’audiovisuel.
▪ DESTRUCTURER le ministère de la Culture.
▪ PRENDRE autorité sur la régulation de l’audiovisuel et du numérique par la nomination de l’ARCOM.
▪ IMPOSER des règles aux théâtres, aux opéras, aux orchestres en changeant à dessein les directions.
▪ REDUIRE de façon aléatoire des financements publics sur fond de clientélisme.
▪ DETRUIRE le régime d’intermittence du spectacle, les droits sociaux vitaux pour les populations paupérisées, fragilisées et immigrées.
▪ ATTISER la haine par le racisme, la xénophobie, contre toutes minorités (LGBTQIA+ ) qui font la richesse d’une société moderne.
▪ EMPECHER la liberté de réunion, le droit fondamental du syndicalisme et des associations.
Alors, si nous voulons faire société commune, il est temps de nous impliquer par le vote et de prendre notre responsabilité pour un monde plus respectueux des humains et de leur environnement.