Le CNDC s’est lancé en 2010 dans un vaste chantier de numérisation de son fonds d’archives, dans le cadre du plan national de numérisation du Ministère de la Culture et de la Communication. À ce jour, près de 600 documents du CNDC ont été numérisés ou sont en voie de l’être. Outre les photographies, affiches, feuilles de salle, plus de 300 sont des documents vidéographiques.
Une première période allant de la direction d’Alwin Nikolais à celle de Nadia Croquet (1978-1992) a été numérisée en 2010. Une seconde phase de numérisation, couvrant les directions de Joëlle Bouvier et Régis Obadia et celle d’Emmanuelle Huynh, a lieu en 2011.
Ce projet nécessite le travail de toute une équipe, chargées de mission numérisation, de la gestion des droits, historiens, pédagogues, mais également la participation de toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, ont été sollicités pour reconstituer ce patrimoine chorégraphique : nous les remercions chaleureusement.
Les notices des documents présentés sur ce site ont été rédigées par Gérard Mayen, journaliste et historien de la danse.
Plus d’infos puis cliquer dans Histoire en ligne