Au lendemain du Bis 2012

Au lendemain du Bis 2012


©DR

Edito de Pierre Doussaint, co président de Chorégraphes Associés

Bonjour à toutes et tous,

Meilleurs vœux de réussite pour vos multiples projets en 2012 !

Notre présence remarquée aux Bis 2012 de Nantes a été particulièrement appréciée !

C’est la deuxième fois que nous participons à cette manifestation.

En 2008, nous avions présenté les Chorégraphes Associés au public, nous avions été invité à prendre la parole dans différents débats puis avions organisé une Danse en continu avec des membres des Chorégraphes Associés, des chorégraphes et des danseurs de la région, des artistes membres du SYNAVI. Des images de ce très beau moment sont sur le site.

Cette fois, nous étions « dans » les BIS avec un stand très bien situé : Beaucoup de rencontres très importantes ont eu lieu dont celle avec Messieurs Jean Marc Ayrault et François Hollande. Nous avons fait de nouvelles inscriptions. Nous avons pris des rendez-vous avec les partenaires syndicaux et le Ministère de la Culture mais surtout nous avons animé un débat le jeudi après midi dans le cadre des Parcours organisés par les BIS.

Une centaine de personnes, 7 membres du Conseil d’administration, nos invités : élus, chorégraphes, directeurs de structure, chercheurs pour un temps de parole utile, avec des questions préparées par le syndicat. Finalement les deux heures étaient trop courtes. Elles nous ont donné envie de continuer à nous engager pour que la parole des chorégraphes puisse s’affirmer, que les revendications, les questions que nous posons, trouvent écho auprès des responsables culturels, du public et des institutions.

Oui, cela vaut la peine d’investir de son temps, de militer auprès du syndicat Chorégraphes Associés !

Nous sortons plus forts, plus déterminés de cette expérience.

D’autres échéances au niveau national comme les élections présidentielles et législatives arrivent à grands pas.

Mobilisons-nous et faisons en sorte que les différents candidats à ces élections s’engagent à donner la place que la danse mérite au sein de notre société.

Pierre Doussaint, co-président du Syndicat des Chorégraphes Associés