Cogitations chorégraphiques au Studio 164

Cogitations chorégraphiques au Studio 164


© Drew Graham

article de Valentin LAGARES, sur la rencontre à Marseille 17/11/13

Des interprètes, chorégraphes et autres intervenant(e)s réuni(e)s un dimanche grisâtre dans un quartier marseillais scandaleusement mal desservi en transports collectifs. Un pari relevé par les Chorégraphes Associés.

Dans le cadre de tournées effectuées à travers l’Hexagone, cette organisation syndicale tente de mutualiser les questionnements de terrain prégnants. Une démarche globalement fructueuse le 17 novembre au Studio 164 de la compagnie Geneviève Sorin. Quelques interventions ont hélas semblé très égocentriques, voire virulentes au point de paraître irrespectueuses de l’auditoire.

Parmi les réflexions néanmoins constructives, le départ de Frédéric Flamand du Ballet national de Marseille (BNM) a permis d’esquisser un « centre chorégraphique national de l’avenir ». A notamment été soulignée « l’obligation non respectée » par des directions « préhistoriques » de CCN refusant de passer la main après un certain temps.

Autre sujet : les interventions chorégraphiques en milieu scolaire. Outre une alerte sur les réductions des budgets dévolus à ces initiatives, a été rappelée la difficile articulation du binôme institutionnel Éducation nationale/Culture. Au-delà d’un utile partage d’expériences, cette rencontre a insisté sur une « nécessité vitale de se regrouper en réseaux informels » face à des horizons culturels et artistiques très incertains.

VL

Vu et entendu le 17/11, Studio 164 / Geneviève Sorin

Extrait du site César

Leave a Reply