Partenariat entre DRAC et ARS (Agence régionale de santé) – Culture à l’Hôpital.
Ce dispositif n’est pas mis en place dans toutes les régions.
Mais les fonds doivent exister.
Modèle d’appel à projets en IDF ici :
Chaque année, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France publient un appel à projets Culture à l’Hôpital.
Les appels à projets sont destinés à développer les partenariats entre les établissements de santé franciliens et les structures culturelles et artistiques professionnelles au bénéfice des usagers, de leurs proches et de l’ensemble du personnel en leur permettant de participer à des projets artistiques de qualité.
Les projets doivent faire intervenir des artistes professionnels ayant une activité de création récente.
Seules les actions impliquant les patients et/ou le personnel dans une proposition de pratique artistique sont éligibles.
Depuis 2013, les structures relevant du champ médico-social peuvent être associés aux projets présentés.
Pour toute première candidature, il est vivement recommandé de prendre l’attache des conseillers de la DRAC et de l’ARS avant tout dépôt formel de candidature.
Calendrier : L’appel à projets est lancé chaque année au mois de novembre. Les dossiers de candidature sont à adresser avant la fin du mois de janvier de l’année suivante.
Seuls les dossiers remplissant l’ensemble des critères exposés en annexe de l’appel à projets sont soumis à l’avis d’un comité de sélection. Les dossiers incomplets ou parvenus hors délai ne sont pas examinés.
Résultats de la campagne 2015
Après instruction des 51 candidatures reçues cette année, la DRAC et l’ARS apportent leur soutien à 30 actions, dont 11 portées par de nouveaux partenariats.
Les membres du comité de sélection se sont montrés particulièrement exigeants sur l’adéquation des projets aux critères énoncés dans l’appel à projets et sur l’aspect novateur des actions proposées :
solidité du partenariat et implication des acteurs ;
qualité de l’intervention artistique ;
implication des patients et/ou du personnel ;
ouverture sur le territoire ;
développement de nouveaux projets et, pour les reconductions, capacité
des partenaires à se renouveler dans leurs propositions.
Les projets ont été étudiés en lien avec un comité consultatif composé de représentants de la Fondation Réunica, du comité de Paris de la Ligue Nationale contre le Cancer, du collège usagers de la CRSA, du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS IDF) et du Fonds de dotation InPACT.