Disparition d’Anna Halprin

Disparition d’Anna Halprin


Anna Halprin dans Anna Halprin : le souffle de la danse, en 2009. © ZAS FILM/ THE KOBAL COLLECTION/AURIMAGES

Communiqué de presse édité le 27 mai 2021

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition d’Anna Halprin, une des pionnière de la modern dance. Danseuse et chorégraphe, elle a traversé tout un siècle de danse en créant sa propre voie, la danse comme une nécessité primitive et l’expression d’une force vitale.

La plateforme conçue par son mari, est un studio de danse en plein air idéal pour mettre le corps en relation avec les forces de la nature. Beaucoup de danseurs y sont venus : Merce Cunningham, Min Tanaka, Trisha Brown…

Elle invente le concept de Task où les danseurs effectuent des tâches au lieu de mouvements de danse. Ce qui l’amène à créer sa pièce maîtresse, Parades and Changes. La danse d’Anna Halprin exprime des mythes et des rituels qui touchent aux actions du quotidien.

Elle crée la Planetary Dance, rituel qui invite chaque année les danseurs du monde entier à se rassembler. Son influence dans le monde de la danse va au delà des cultures, tant par ses recherches en danse thérapie que par son désir de rassembler et d’ouvrir la danse à tous.

Chorégraphes Associé.e.s présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.