enjeux de l’évaluation artistique, 2 Février 2009

enjeux de l’évaluation artistique, 2 Février 2009


© Agathe Poupeney

Enjeux de l’évaluation artistique

Pour un partenariat équitable avec les collectivités territoriales

 

Chorégraphes Associés, syndicat des auteurs-chorégraphes a le plaisir de vous convier à son prochain Forum de Parole :

le 2 Février 2009 à 14h

au Théâtre National de Chaillot, Salle Gémier

L’objet de ce Forum est un débat ouvert sur les enjeux de l’évaluation artistique. Chorégraphes Associés se trouve actuellement en pleine réflexion sur la construction des données de l’évaluation artistique. Cette évaluation semble aujourd’hui centrale dans le développement des projets artistiques et des créations, mais pour qui ?

Elle impose un professionnalisme dans le montage des dossiers pouvant répondre aux dispositifs d’aide à la création. Mais les comités d’experts chargés de l’évaluation sont nommés sans concertation avec les structures représentatives du spectacle vivant.

Il faudrait se demander qui doit composer les comités d’experts ?
Des artistes ?
Des fonctionnaires du ministère de la culture ?
Des spectateurs ?
Des enseignants ?
Des personnalités qualifiées ?

L’évaluation artistique est encore aujourd’hui, selon les échelons territoriaux, fondée sur des critères de l’excellence artistique alors même que ceux qui en jugent sont victimes d’à priori esthétique personnel allant à l’encontre de l’objectivité des missions de service public et de l’émergence de nouveaux projets.

Ainsi, l’on peut également se demander si cette évaluation est nécessaire dans les dispositifs d’aides aux Compagnies ?

Deux intervenants du SYNAVI seront présents afin de débattre sur les données de l’évaluation artistique, Serge IRLINGER, membre du Conseil National du SYNAVI, ayant participé à la commission sur l’évaluation artistique au conseil régional Poitou-Charentes, ainsi que Claude BERNHARDT, président du SYNAVI National.

Ce Forum sera aussi l’occasion de présenter les chantiers de Chorégraphes Associés en cours, sur les enjeux et les perspectives de mutualisation pour le secteur chorégraphique. Pierre DOUSSAINT, co-président de Chorégraphes Associés vous expliquera les objectifs de notre syndicat et Serge KEUTEN, membre du Conseil d’Administration, vous présentera notre projet de mutualisation.

En vous y attendant nombreux pour construire ensemble un partenariat équitable avec les collectivités territoriales. nécessaire au bon développement du secteur chorégraphique.