Fabrique Laboratoire(s) Artistique(s) Nantes/Initiative d’une ville

Fabrique Laboratoire(s) Artistique(s) Nantes/Initiative d’une ville


© Etienne Boulanger

Le projet des Fabriques s’inscrit dans la volonté de la ville de Nantes de soutenir l’émergence artistique, les nouvelles formes de création et de prendre en compte les attentes des artistes et des créateurs. L’enjeu des Fabriques est de permettre à ces expériences qui représentent aujourd’hui une dynamique culturelle innovante de se développer dans les meilleures conditions.

Cette démarche fait partie intégrante d’une politique globale qui a pour objectif d’apporter des solutions adaptées à la multiplication des initiatives artistiques, à la nécessité d’accompagner et de valoriser les cultures émergentes, à la volonté d’apporter des réponses collectives favorisant l’intérêt général et à la constitution de réseaux culturels à l’échelle locale, nationale et internationale.

Pour ceci, le projet a été co-élaboré depuis 2003 en liens étroits avec des acteurs culturels nantais afin de répondre au mieux à leurs besoins en matière de production et de création. Les Fabriques, Laboratoire(s) artistique(s) est un réseau d’espaces, « les fabriques », de création, de formation, de diffusion, de ressources, dans différents quartiers de la ville et ce pour les musiques actuelles, les arts numériques, le théâtre, la danse et tout autre discipline émergente et/ou novatrice.

Ce projet est conduit collectivement et s’appuie sur des enjeux culturels, artistiques mais aussi sociaux et urbains. Quelques éléments caractérisent les Fabriques de Nantes: La modularité et la diversité des espaces et des fonctions des différentes fabriques : richesse des propositions d’espaces : studios, bureaux (pépinière), salles de diffusion (maxi, micro), de formation et de répétition (16 studios …), salles d’expérimentation et de travail de création.

La richesse, la diversité et la complémentarité des associations, artistes et collectifs qui font les Fabriques. Un rapport au temps différent, qui se traduit par: une présence prolongée des artistes dans les lieux de travail et de résidence ; des horaires d’ouvertures adaptables aux activités ; une capacité à mûrir les projets, à reprendre les créations… L’importance des espaces de rencontres, bar et restauration notamment, placés « au cœur » des lieux et l’importance du temps consacré à l’échange …
La souplesse d’organisation et l’adaptation aux besoins et attentes des équipes à leur accompagnement (écoute, communication) mais aussi l’accompagnement réciproque des projets des fabriques. (Solidarité, mutualisation)
Une gouvernance collective dans laquelle la ville a toute sa place et garantit l’ouverture du projet et des espaces.

Plus d’infos sur les 3 rubriques
> 01 : « Ce qui se fabrique » les jeudi(s) des fabriques et les sorties de résidence
les artistes se racontent, L.A Danse en Fabrique …
> 02 : Mode d’emploi
> 03 : La Fabrique, les labos

Leave a Reply