Le Fonds Transfabrik pour le spectacle vivant, ouvert à des structures professionnelles de France et d’Allemagne, a pour fonction d’encourager des projets de coopération et de création artistique entre les deux pays dans le domaine de la danse contemporaine, du théâtre contemporain, du théâtre de marionnettes, du nouveau cirque, du théâtre d’objets et des arts de la rue.
Le Fonds ambitionne également d’être un espace de réflexions et d’échanges entre professionnels autour des pratiques de production, de création et de diffusion du spectacle vivant, non seulement en France et en Allemagne, mais sur l’ensemble du territoire européen.
Les projets éligibles doivent justifier d’un lien de coopération réel, si possible durable, entre des structures professionnelles et pourront concerner des projets de création, de production, de coproduction, de co-réalisation.
Un appel à projets est publié chaque année sur les supports de communication des partenaires du Fonds Transfabrik, sur une plaquette papier ainsi que sur ce site.
Le dossier de candidature est constitué d’un descriptif détaillé du projet, d’un budget prévisionnel précis, d’un curriculum vitae des artistes engagés ainsi que d’une lettre d’engagement des porteurs du projet en France et en Allemagne.
Un jury composé d’experts français et allemands sélectionne chaque année les projets soutenus par le fonds.