En juin 1999, la Fondation a décidé de faire de la danse contemporaine une nouvelle composante de son projet culturel et de renforcer le soutien qu’elle apportait depuis 1995 au travail de la chorégraphe Susan Buirge.
Ainsi est né le Programme Recherche et Composition Chorégraphiques dont Susan Buirge a été la directrice artistique jusqu’à la fin de l’année 2007. Myriam Gourfink lui a succédé en janvier 2008 et a mis en place un cycle de travail qui mêle formation, recherche et expérimentation : Transforme. En 2013, la Fondation Royaumont confie à Hervé Robbe la direction artistique et pédagogique du PRCC.
Le chorégraphe initie deux cycles de formation/laboratoire : Prototype dès 2013 et Dialogues à partir de 2016.
Prototype
Le programme Prototype s’imagine comme un temps privilégié de formation, comme un laboratoire de recherche sur les écritures et les modes de composition chorégraphiques en lien avec la musique et plus largement avec les autres arts. C’est un lieu d’échanges et de transmissions pluridisciplinaires des savoirs, qui en dehors des modes de production, autorise une parenthèse pour questionner nos connaissances, nourrir notre production intellectuelle et artistique, expérimenter et modéliser un nouvel objet chorégraphique : un prototype.
Dialogues
Des relations, dialogues et protocoles de transmission entre le chorégraphe et le danseur interprète.
Ce nouveau programme de formation/laboratoire s’adresse à quatre chorégraphes qui, au regard de leurs parcours artistiques, ont envie ou ressentent la nécessité d’interroger leurs processus de travail, et plus particulièrement : les modalités de transmissions et les outils qu’ils utilisent ou inventent dans la relation avec les danseurs pour incarner leurs projets et révéler leurs langages chorégraphiques.