Hommage à Laurence Louppe

Hommage à Laurence Louppe


© Daniel Rose

communiqué de presse, le 15 février 2012

Laurence Louppe (1938 – 2012)

Une femme engagée au service de l’art chorégraphique.

Sa pensée et son écriture ont accompagné sans relâche les mouvements dansés, les créations chorégraphiques, les actes posés des chorégraphes, les traces des danseurs interprètes et les temps de réflexions partagées autour de la danse.
Elle a été un des vecteurs essentiels de la lisibilité et de la compréhension de cet art en plein essor, de cet art au carrefour des autres arts – un art chorégraphique dont elle a fait un chant poétique aux accents essentiels.

Sa personnalité étonnante, sa voix cristalline, son regard doux et attentif ont croisé nombre d’entre nous, avec toujours ce sourire communicatif et ses questions en rafales : comprendre, nommer, relier, projeter du sens, le tout au cœur d’une écoute et d’un échange privilégié grâce à une qualité relationnelle rare et précieuse.

Voir Laurence déguster un plat d’écrevisses mitonné par Dominique Dupuy, les écouter retracer sans relâche les mouvements de pensée qui les animent et les portent à l’écriture pour l’art chorégraphique, offrir à Laurence un parcours détente sur les bords dentelés de sa Bretagne tant aimée mais méconnue, voilà un temps réactivé au plus proche d’une Laurence Louppe aimée.

Isabelle Lefèvre pour Chorégraphes Associés