Hôtel Pasteur–Rennes//exemple du Collectif informel de danse

Hôtel Pasteur–Rennes//exemple du Collectif informel de danse


© Eberhard Grossgast

Hôtel Pasteur accueille un certain nombre de projets éphémères liés à l’expérimentation autour de différentes pratiques et disciplines.

Retrouver la captation du séminaire de 18/12/2015 : réflexion sur la mission de ce lieu partagé.

Un exemple de résidence danse accueillie dans l’espace de l’Hôtel Pasteur (voir aussi la fiche spécifique de ce lieu)

Nous sommes passionnés de théâtre, de musique, d’arts plastiques, de cinéma et de philosophie. Mais, par dessus tout, nous aimons danser ensemble. Nous nous retrouvons autour d’une série de questions. Nous nous demandons par exemple : pourquoi et comment danser aujourd’hui ? Comment inviter le public dans la danse ? Peut-on dépasser le clivage danseur-spectateur ? Quelle peut-être la place d’une caméra dans un espace où se meuvent des corps ?

À l’image du chercheur, nous souhaitons traverser les problèmes qui se posent à nous – sans forcément chercher à les résoudre mais simplement tenter de produire des savoirs à travers l’autoformation. Pour cela, nous voulons réaliser des expériences, tester des mises en scènes, des chorégraphies, organiser des ateliers, partager nos pratiques, c’est-à-dire rendre visibles nos questions afin de les éprouver avec d’autres.

Nous sommes un collectif mouvant – comme ces nuées qui se forment dans le ciel au gré des vents. De nom, nous n’en avons pas encore ; pour l’instant, ce qui compte pour nous c’est faire des choses, œuvrer comme on disait autrefois.

Infos – Le Collectif Informel de Danse attache-ta-ceinture@riseup.net / http://www.hotelpasteur.fr/2016/01/atelier-partage-de-savoirs-collectif-informel-de-danse.html / mermet.wix.com