Depuis de nombreuses années, les arts plastiques, la performance et la danse explorent les registres de la participation, et s’hybrident de plus en plus. Le théâtre multiplie également en lien avec la performativité les expériences de choralités, de participation, d’immersion, ou alors il fictionnalise le spectateur.
Cependant les principaux chercheurs en arts et en esthétique remettent en cause aujourd’hui tout ce qui relève de la participation et cherchent à promouvoir des relations plus complexes aux spectateurs.
Après une première journée d’étude à Paris 8 en janvier 2015, un colloque en décembre 2015 au Théâtre de la Commune, ce projet se déploie à Angers du 16 au 18 juin 2016. Sont réunis des chercheurs, des praticiens et des étudiants pour trois journées de partage et de discussion qui s’annoncent comme les résultats des recherches pratiques menées tout au long de ces deux années.
Ce colloque est une collaboration entre l’Université Paris 8, Labex Arts-H2H, l’Université de Montpellier, et le CNDC Angers.
Plus d’infos : www.labex-arts-h2h.fr /www.cndc.fr