L’AVENIR NOUS APPARTIENT! synthèse de la rencontre du 20 novembre 2020 avec nos adhérent.e.s

L’AVENIR NOUS APPARTIENT! synthèse de la rencontre du 20 novembre 2020 avec nos adhérent.e.s


© Colin Rex

Le 20 novembre dernier, Chorégraphes Associé.e.s a organisé une rencontre entre adhérents intitulée : L’AVENIR NOUS APPARTIENT!

Nous avons échangé autour de deux questions :

• Question 1: jusqu’à quel point peut-on s’adapter ?
Et qu’est-ce que cela veut dire s’adapter à l’heure actuelle, quels enjeux, quel avenir?

• Question 2: comment ne pas être dépossédé.e du vivant dans le spectacle?
Le but était de créer une synergie avec les adhérent.e.s, échanger, mais aussi recueillir des informations à faire remonter auprès des institutions avec lesquelles le syndicat est en relation.

Nous étions une vingtaine de participant.e.s.
Chacun.e a évoqué là où il en était dans sa situation.


Question 1
Il se dégage de cet échange à la fois le sentiment d’isolement qui fait ressortir la nécessité du collectif et d’autre part, paradoxalement, un certain nombre d’initiatives très positives et variées selon les territoires sont nées des circonstances particulières de l’époque. Pour certains s’adapter cela fait partie du processus de création, c’est stimulant. Pour d’autres s’adapter au contexte n’est pas toujours évident. Cela fait apparaître la différence entre le fond et la forme. Jusqu’où on adapte le fond ? Jusqu’où on adapte la forme ? Nous avons perçu chez tout le monde le désir de rebondir face à la situation.

Question 2
La question s’est orientée vers l’usage du numérique, du virtuel par rapport à l’art vivant. Qu’est-ce que le vivant ? Comment définir une parole commune sur le vivant ? Des usages du numériques peuvent être intéressants s’ils sont pensés au service de la danse et pas l’inverse. Le streaming n’est pas le spectacle. De plus il est important de ne pas négliger le coût de la mise en œuvre d’une proposition conçue pour la diffusion en ligne. Quel modèle économique pour quel projet ?


Nous espérons poursuivre ces rencontres avec les adhérent.e.s très prochainement pour activer nos réflexions, mais aussi pour faire remonter des propositions aux institutions.

PROCHAIN RDV VISIOCONFERENCE
avec nos adhérent.e.s
VENDREDI 5 FEVRIER 14H-16h