communiqué de presse, le 27 mars 2011
Le syndicat Chorégraphes Associés soutient l’association Vilcanota et appelle le monde de la danse, de la création et toutes les organisations professionnelles à défendre par tous les moyens le métier d’artiste dans sa globalité.
Nous sommes choqués par l’interprétation abusive du code du travail faite par Pôle emploi.
En distinguant les résidences de création, visant à “produire” une œuvre nouvelle, et les répétitions qui concernent une œuvre déjà existante, Pôle emploi veut intervenir sur les pratiques de l’emploi artistique et définir à notre place les répétitions et les créations dans notre secteur. Cette tentative de déstructuration des compagnies de danse est une nouvelle offensive de Pôle emploi, qui aboutirait à une véritable négation des pratiques artistiques pour l’ensemble du secteur chorégraphique.
À un moment où nous avons besoin de solidifier notre secteur alors que le système d’indemnisation-chômage pour les intermittents doit être réévalué par l’UNEDIC, pôle emploi continue avec provocation sa politique de contrôles et cherche de nouveaux prétextes pour déstabiliser un peu plus des structures déjà affaiblies.
Nous ne nous laisserons pas malmener plus longtemps.
Le syndicat Chorégraphes Associés demande à Pôle emploi et plus généralement aux organismes sociaux d’harmoniser les règles de l’emploi afin qu’elles s’adaptent aux dispositions des métiers du spectacle telles qu’elles sont définies dans la convention collective des entreprises artistiques et culturelles.