Fondé en 2015 à Paris, le LUIT – Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires est un groupe de travail co-dirigé par Zelda Soussan et Aurélien Leforestier, réuni par la recherche et l’expérimentation artistique dans l’espace public. Sa constitution s’inspire d’une méthode d’observation éprouvée au Brésil par Zelda Soussan. Les travaux du LUIT sont à la fois de l’ordre des specific sites, des projets en territoires et des productions théâtrales. Ces formes transversales impliquent des artistes et des chercheurs (arts vivants, arts visuels, sciences humaines et sociales), en composant avec les outils et les méthodes issus de ces différents savoir-faire. L’espace urbain en est à la fois son principal lieu, support et objet de travail.
Le laboratoire travaille différents axes de recherche : le renouvellement de la notion de participation, les potentiels de fiction de la ville, la composition à partir des logiques géopolitiques (relation centre-périphérie, gentrification, appropriation de l’espace public…), pour élaborer des outils méthodologiques liés à nos pratiques sur le territoire.
Le LUIT travaille actuellement deux projets d’interventions urbaines : MARCHÉ NOIR et À VENIR. Le laboratoire est compagnonné par la compagnie ICI-MÊME Paris dans le cadre du dispositif DRAC IDF et est soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA).