La Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public est lancée le 16 avril 2014 par le ministère de la Culture et de la Communication.
Cette mission de prospective, réflexion et dialogue est présidée par Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes et coordonnée par HorsLesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque.
Véritable laboratoire d’idées, la Mission a pour but de :
– Faire se croiser les approches et les métiers de la création – arts plastiques et spectacle vivant, plus particulièrement les arts de la rue – autour de l’enjeu commun que constitue l’espace public.
– Stimuler le dialogue entre les entités administratrices et organisationnelles diverses (État, collectivités locales)
– Faire des préconisations concrètes pour favoriser et faciliter les expressions artistiques et les pratiques culturelles dans l’espace public
Le site de la MNACEP donne accès à des comptes rendus d’ateliers tenus dans divers lieux de 2014 à 2016 , ainsi qu’à des entretiens vidéo de personnalités de la création artistique dans l’espace public (la chorégraphe Julie Desprairies par exemple).
Un rapport (à télécharger en pdf) est remis le 14 juin 2016 à la Ministre Audrey Azouley, qui présente à cette occasion onze mesures pour développer ce secteur.