A partir de janvier 2016,
Pistes pour élargir les domaines de la danse,
Chantier en collaboration avec Noël Claude
Le chorégraphe est-il celle ou celui qui produit une œuvre, ou celle ou celui qui œuvre de manière particulière, qui a un regard spécifique sur le monde ?
Qu’est-ce qui distingue sa manière de penser, d’agir, de concevoir, de construire, d’entrer en relation avec les autres ?
Une œuvre est-elle un produit ou une manière de vivre, une relation particulière au monde qui peut prendre des formes d’apparaître diverses, variées, complémentaires et toutes aussi indispensables et cohérentes les unes que les autres ? Micheline Lelièvre- chorégraphe
Tous les axes peuvent être alimentés par l’ensemble des adhérents et vérifiés par le modérateur.
1/ Plateforme des Nouveaux Territoires de la création et de la pensée chorégraphique
Cette rubrique explore des nouvelles pistes que peut occuper le chorégraphe. Noël Claude (biographie) se charge de l’alimenter ainsi que l’ensemble des chorégraphes adhérents à Chorégraphes Associés.
Nous mettons l’accent sur la place de l’auteur de danse au 21e siècle et du créateur dans cette société où les modèles changent à toute allure!
Nous faisons avancer la pensée autour de l’auteur, du créateur, et dans un sens élargi des défricheurs, chercheurs, utopistes.
2/ Plateforme Pratique: réseaux existants et à développer
La plateforme ne se substitue pas aux banques de données existant déjà. L’adhérent y trouve quelques pistes pratiques données par des liens. Chaque créateur choisissant d’explorer ces champs d’action oriente sa recherche grâce à ces connexions. L’approche n’est ni exhaustive, ni détaillée. Ce n’est pas le but. Mais elle permet à chacun de ceux qui œuvrent sur leurs territoires de se faire une idée de ce qui est mis en chantier ailleurs et ainsi de réduire le sentiment d’isolement. C’est aussi un moyen de trouver un argumentaire auprès des partenaires à convaincre.
3/ Plateforme Administrative, Juridique, Sociale
Elle est mise en forme avec les différents partenaires ressources.
Elle permet aux auteurs de savoir quels sont leurs droits, et comment mettre en pratique des directives qui les concernent.
La richesse et le foisonnement sont des preuves de la vitalité d’un secteur. La promotion de notre fonction se doit se construire dans l’échange d’informations.
Cet échange décloisonne et agite le bocal sur le terrain des autres langages artistiques, des autres penseurs, des institutions. Il rend chacune de ces actions plus visibles.
4/ Liaison avec l’international, le monde artistique
Des informations sont données sur ce qui se fait ailleurs, sur des réseaux de la danse à travers le monde et sur des réseaux transversaux où la création chorégraphique s’inscrit. Ce domaine est alimenté par l’ensemble des adhérents et vérifié par le modérateur.
Devenez adhérent et soutenez notre démarche.
Pour bénéficier du chapitre 3, il faut être adhérent !