Vendredi 16 septembre 16h-17h30
Corps sensible & corps social : différentes approches
Avec – Maguy Marin, Denis Plassard, chorégraphes |
– Jules Desgoutte, musicien, auteur, chercheur (approche théorique des pratiques intermédiales)
Modératrice Micheline Lelièvre
Parce qu’il y a urgence à parler du sensible, du corps, dans une société qui le relègue encore trop souvent à un rôle utilitaire.
Les chorégraphes font danser tous les corps, quelle que soit leur couleur, leur taille, leur âge. La danse est l’un des arts qui représente le mieux la diversité de notre monde.
Le corps est par essence sensible. Sensible à son environnement humain ou relationnel, architectural, culturel, social… Toute notre nature singulière aussi bien que collective, notre culture, nos pensées, notre inscription dans une époque sont portées par le corps : il en est le vecteur.
Cette relation entre corps sensible et corps social intéresse les chorégraphes dans un monde où les cloisonnements n’en finissent pas de persister.
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’emparent de ces questions de la relation du corps sensible au corps social avec des approches différentes, singulières et engagées.
En 2014, Micheline Lelièvre, alors co-présidente de Chorégraphes Associés, écrit déjà:
« Le chorégraphe est-il celle ou celui qui produit une œuvre ou celle ou celui qui œuvre de manière particulière, qui a un regard spécifique sur le monde ?
Qu’est-ce qui distingue sa manière de penser, d’agir, de concevoir, de construire, d’entrer en relation avec les autres ? »
Cette rencontre est un espace de réflexion collective, de partage d’expérience, pour échanger sur les différentes manières de mettre en relation corps sensible et corps social, mais aussi les heurts, les points d’achoppement, les endroits où les démarches artistiques sont bloquées par des cadres trop contraignants, les représentations qu’il faut changer.
Nous souhaitons qu’elle puisse aboutir à quelques propositions concrètes pour faire avancer ces questions.
Infos pratiques Théâtre Les Ateliers – Petite salle