communiqué de presse, le 31 mars 2012
Le syndicat d’auteurs Chorégraphes Associés soutient l’association micadanses.
Il demande à la Ville de Paris de maintenir le budget de cette structure indispensable dans le paysage chorégraphique de la capitale française.
Nous, Chorégraphes Associés, sommes choqués par la baisse de budget annoncée pour l’association ADDP – Association pour le Développement de la Danse à Paris. Cette action, si elle aboutissait, représenterait une véritable catastrophe pour l’ensemble du secteur chorégraphique.
Micadanses est un relais indispensable pour la transmission des œuvres chorégraphiques. En effet, grâce aux échanges entre chorégraphes, artistes et pédagogues, à tous les niveaux, la danse est entrée au coeur de Paris favorisant ainsi l’accès à de nouveaux publics.
Faits d’hiver, festival de danse à Paris, regroupant six lieux de diffusion indépendants (Théâtre de la Cité Internationale, Théâtre Paris Villette, Théâtre de la Bastille, Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, Mains d’OEuvres et micadanses) fait la fierté du secteur chorégraphique parisien. Lui ôter une partie de ses soutiens financiers constitue véritablement un « non-sens ».
Il faut se demander quelle est la motivation des instances de décisions à agir ainsi contre le monde de la danse ?
À un moment où nous avons besoin de solidifier le secteur chorégraphique, alors que des baisses de budgets sont annoncées sur l’ensemble du ministère de la culture, une association comme micadanses à Paris devrait au contraire être mieux soutenue et accompagnée.
Une solution financière doit être trouvée afin que micadanses continue ses missions artistiques à Paris, capitale internationalement connue pour la danse. Cette ville doit continuer à